TISANE PLEIN LE PIF
Bourgeon de pin, thym, menthe poivrée et mauve sont les ingrédients de l’infusion.
Le bourgeon de pin
Quel joie de démarrer l’année dans l’hérault, par ces belles journées froides et lumineuses de janvier.
Les doigts sont engourdis et heureux de cueillir le bourgeon.
Gratitude à toi pinus negra. Il est un tonique général. Reminéralisant, immuno-stimulant et anti-inflammatoire. Il renforce les défenses contre les infections virales ou bactériennes. J’en mâche lentement pendant ma cueillette.
le thym
Le thym est en fleur début avril dans le gard.
Le thym est efficace contre les affections des voies respiratoires fréquentes en hiver, liées au refroidissement et aux infections.
Il combat le rhume et traite la toux. Il fluidifie et aide à évacuer le mucus des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration.
LA menthe poivree
Je commande des boutures au lycée horticole de lomme et les replante dans mon jardin. La menthe riche en menthol génère une sensation de fraîcheur. Son effet vasoconstricteur diminue la congestion des muqueuses respiratoires.
LA mauve
Se plait bien dans mon jardin de Lomme. Elle est adoucissante et recommandée dans les troubles de la sphère ORL, notamment en cas de toux. Grâce à sa richesse en mucillage, cette plante apaise les maux de gorge et nettoie les pifs pleins.
Les rencontres/mes adresses
Difficile de cueillir les mercredis, samedis et dimanche sans rencontrer les chasseurs. Un jeune chevreuil s’est retrouvé aculé dans un jardin du hameau pourchassé par deux chiens. Tristesse.
Pas de commentaires