Fraternités ouvrières
Caverne d’Ali-Baba
Le 58 de la rue Charles Quint à Mouscron est devenu un lieu emblématique pour le jardinage en permaculture. C’est ici que Gilbert et Josine Cardon ont créé, il y a 40 ans déjà, le potager bio et solidaire de Fraternités Ouvrières.
Sur la porte de Fraternités Ouvrières, une pancarte nous invite à entrer. Un long couloir où s’entassent des cageots et des sacs de farine conduit à un vaste local, où les trésors sont plus précieux que l’or car ce sont des trésors de vie : des semences. Ensachées, numérotées et rangées dans des boîtes jusqu’au plafond, elles couvrent tous les murs.
Ces sachets contiennent les semences de plus de 5000 variétés différentes de légumes, de céréales, de fleurs, de plantes aromatiques et médicinales, d’engrais verts. J’y ai trouvé des variétés de graines rustiques d’aigremoine, de reine des prés, de marjolaine….. Et comble du bonheur, des semences de Mauve sylvestre, LA Grande Mauve Malva sylvestris. Une espèce sauvage, aux grandes fleurs rose-mauve veiné de violet. Il me tarde de les mettre en terre. Les jours rallongent doucement et je vais les placer délicatement sous serre et attendre dans la joie les dicotylédons pointant leurs têtes vertes.
Cette salle s’ouvre sur un étonnant jardin comestible où la vie foisonne et produit avec une intensité incroyable. S’y trouve des plantes anciennes, des plantes parfois oubliées et pourtant pleines de vertus pour l’alimentation de l’homme, pour sa santé, celle du sol et de la nature.
Amis des jardins, unissez-vous!
Axé sur la promotion du jardinage naturel et de la permaculture, le jardin potager de Fraternités Ouvrières est une association d’éducation permanente qui parle d’engagement, travail, syndicalisme. L’idée est de créer des liens sociaux par la pratique d’activités communes.
Depuis 2 ans maintenant, je suis devenue une habituée de ce lieu de passage. Dans la possibilité de mon emploi du temps, je rejoins les membres bénévoles. Hier, je me suis assive à coté du farceur et flamand Christophe, nous avons découpé, agraphé des petites enveloppes, et ensaché des semences de carottes. Les flammes du poêle, les rires, les mots gentils réchauffent la pièce. Josine, souriante et discrète nous propose une tisane. Chacun blague ou se raconte. La parole apaise les tristesses de la vie. Et puis s’échangent les réussites ou les échecs de plantations, les conseils dans la bienveillance. On est ici à la fraternité ouvrière comme dans les bras de mère nature. Apaisés, en sécurité, forts et sereins.
Pas de commentaires