Cueillette du tilleul au jardin de la fontaine
Cette année, je cueille le tilleul aux jardins de la fontaine. Situés dans le parc du Chateau fontaine à Croix. Alain Pitten, ancien réalisateur de documentaires et aujourd’hui maraîcher permaculteur en est le créateur.
Les tilleuls du parc sont généreux en fleurs odorantes, collantes, mordorées, bibizant d’abeilles . Ils se situe à 50 mètres du jardin d’Alain.
Le lieu est magique, ressourçant et inspirant. Les journées de cueillette qui démarrent pour plusieurs jours sont un plaisir.
Les tilleuls sont centenaires. Ils sont très hauts et leurs branches descendent jusqu’au sol. Presque pas besoin de prendre l’échelle !
La permaculture
Pour suivre les actualités d’Alain le maraicher permaculture
Ici, aux jardins de la fontaine, pas d’entrants de pesticides. L’associations et rotation des cultures permettent aux différentes plantes d’interagir entre elles. Les déchets des unes enrichissent le sol en matière organique et en azote. L’alternance des plantations régénère le sol. Les cultures sont sous les arbres. Leurs feuilles contribuent à enrichir le sol en se décomposant.
Les cultures sur buttes permettent de densifier les plantations, de retenir plus d’eau et de faciliter le désherbage.
C’est du 14 au 21 juin que je récolte à la main les fleurs à maturité (quand trois des fleurs sont ouvertes). Je cueille la fleur et sa bractée, c’est à dire la feuille qui est collée à la fleur.
Une fois mon drap bien plein je le verse dans un grand drap étendu au sol, à l’ombre.
J’entoure un drap autour de moi pour être plus mobile. J’y dépose ma cueille et m’éviter ainsi de perdre des fleurs qui pourraient s’envoler au vent.
Pas de commentaires