Pour le plaisir du palais – Ma rencontre avec Michel Escande un vigneron passionné dans le parc régional du haut Languedoc
Après la cueillette du romarin, j’ai fait un stop chez Michel Escande, vigneron passionné qui élève du vin certifié biologique à félines minervois. Ici, le romain comme la vigne puise sa vigueur dans le grès, le schiste, le marbre et le calcaire.
La passion première de Michel est la voile d’où son surnon « la mer michel ». C’est en 89 qu’il a jeté l’ancre en Minervois pour vinifier.
MICHEL ESCANDE
Domaine Borie de Maurel
Les vins de ce domaine et les plantes sauvages que je ramasse sont les enfants naturels de la terre d’ici. La main du paysan vigneron et de la paysanne cueilleuse lui doivent un respect infini.
Les cuvées du domaine Borie de Maurel inspirent et la dégustation déclenche le plaisir. Les vins que j’ai gouté ont des puissants arômes de réglisse, de violettes ou de truffe.
J’ai aimé plonger mes yeux dans la robe pourpre aux reflets violets de la cuvée « Féline ». Au nez, le thym et la garrigue embaument mais j’ai une préférence pour le « Charivari ». Un vin pur grenache, qui accompagne un plat simple.
L’étiquette est légère comme la jeunesse et chaude comme l’été. Elle résume à elle seule l’ambiance du moment, comme le derrière de Bardot au recto de la bouteille.
Avant de partir, j’attrape quelques flyers du domaine. C’est avec une des photos, la main du vigneron, que je referme mes sachets de tisane nommés « l’apollon ». Cette tisane est composée du romarin, des cynorrhodons et du serpolet des terres voisines. J’ajoute de la menthe poivrée pour l’énergie. La cardamone, le gingembre, la réglisse, les clous de girofle, et enfin la cannelle apportent des notes puissantes et épicées. Cette tisane comme l’est le vin de Michel insuffle plaisir, plénitude et équilibre.
Pas de commentaires