Cueillette dans le verger outters – Wallon cappel
Fin avril, dans les Flandres des Hauts de France. Les pommiers et les poiriers du verger Outters sont en fin de floraison. Benoit Outters a repris l’exploitation familiale il y a 40 ans. Après avoir été malade en utilisant des pesticides, il décide il y a 25 ans de convertir son verger en BIO. Depuis deux ans, il le travaille en biodynamie.
LES POMMiers en fleurs
En me rendant au verger situé à wallon cappel, je trouve sur mon chemin des petites chapelles souvent coincées entre deux arbres, protégées par un marronnier ou un tilleul. Elles abritent pieusement une représentation de la vierge Marie de Saints entourés de fleurs en plastique assez kitch.
La cueillette des orties
Plutôt que de travailler le sol du verger, Benoit préfère laisser la végétation spontanée couvrir le sol du verger. Et ben moi, je suis la plus heureuse des cueilleuses car j’y trouve les orties dont j’ai besoin pour la tisane « c’est le printemps et je suis pétillante » qui détoxe l’organisme. Et cueillir les orties la tête dans les fleurs de pommiers c’est l’extase suprème !
La cueillette des pommes et des poires
C’est à la fin de l’été que débute la récolte des poires puis des pommes . Nous sommes une dizaine de cueilleurs à les cueillir de fin août à mi octobre. Tous les ans, et depuis 3 ans, j’ai appris le geste délicat de cueillir à la main, un à un chaque fruit. L’ambiance est chaleureuse. A certaine heure, ça papote dans les allées, ça se raconte, ça chante. Ou bien, dans le silence les cueilleurs méditent en répétant le même geste. Les pommes heureuses et remplies de cette énergie composent la tisane de Noël !
Vente de fruits, légumes et jus à la ferme
Pour en savoir plus https://www.globuya.com/FR/Wallon-Cappel/1797019100534703/Vergers-Biologiques-à-Wallon…
Commentaires (1)